Est-ce que tu savais qu’en fonction de l’heure à laquelle tu manges, ton corps n’a pas besoin que tu lui apportes la même énergie? Que l’alimentation du sportif varie ?

Et bien maintenant tu le sais ! Que ce soit avant, pendant ou après l’effort (soit les 3 phases de la nutrition sportive), il faut penser à adapter ton alimentation afin de respecter un équilibre nutritionnel 😉



Idée repas : Yaourt, un fruit, du muesli non sucré et quelques fruits secs

Avant l’effort

Pour un bon petit déj, privilégie les aliments à faible indice glycémique comme des flocons d’avoine ou des fruits qui, en plus d’êtres délicieux, t’aideront à combler ton estomac tout en te faisant brûler un peu de gras 😌

Pour ton repas du midi, les féculents et les protéines seront tes amis ! Ils t’aideront à être plus performant et plus endurant pendant l’effort qui t’attend. 

Tu peux retrouver un idée de repas équilibré dont tu pourras t’inspirer si jamais tu es en manque d’inspiration :
– Une salade avec sauce au yaourt, des tomates et un émincé de poulet
– Une tranche de pain complet 
– Du riz au lait

Pendant l’effort

Maintenant on rentre dans le vif du sujet ! Qu’est-ce que tu pourrais bien manger qui ne soit pas trop lourd mais qui comble quand même ton besoin d’énergie (et qui soit bon of course!, on n’en peut plus des plats sans saveurs) ?

Et bien cela va varier en fonction de la durée et de l’intensité de ta séance de sport. Tes besoins nutritionnels ne seront pas les mêmes.
Si la séance dure plus d’1h, je peux te proposer de manger des fruits secs (oui je sais il y a plus fun comme goûter) ou des barres de céréales (industrielles ou faites maison !). 

Et comme je suis d’humeur généreuse, voici une petite recette pour faire tes propres barres de céréales : 

Il te faudra :
  • 100g de flocons d’avoine
  • 20g de noisettes concassées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 oeuf
  • Des pépites de chocolat
Mélange tous les ingrédients, étale la préparation sur une plaque de cuisson et met la au four 20min à 180°C. Une fois que ça a refroidit, découpe la en rectangles. Et voilà, tu peux déguster tes barres de céréales !

– 500ml de jus d’orange
– 500ml d’eau
– 1 pincée de sel

Quelque chose que tu ne dois surtout pas oublier pendant ta séance est de bien penser à boire régulièrement ! Tu peux aller jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet si tu es curieux d’en savoir un peu plus 😉

Après l’effort

Maintenant que le plus dur est fait, il faut tout faire pour éviter de souffrir le lendemain en essayant de sortir du lit. 

Pour ça, pense à bien t’hydrater. Tu verras, les crampes ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Ton repas après le sport est tout aussi important. Pour tenir jusqu’au soir, tu peux prendre un petit goûter en buvant par exemple un smoothie, du lait ou du jus et mangeant de nouveau quelques fruits secs, des amandes, des noix ou encore les barres de céréales que tu es fier d’avoir réussi à faire tout seul 😁

Le soir, pour que ton corps puisse bien récupérer de tous ces efforts, essaye de manger de la viande blanche (poulet, dinde…) accompagnée de quelques fruits et légumes.


Et voilà, tu as maintenant quelques idées de ce que tu pourrais manger tout au long de la journée. Tu peux voir que nutrition, sport et santé sont liés. Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas à laisser un commentaire ! Je prendrai plaisir à y répondre 😁


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 4 =